Comment faire le meilleur choix d'éducation pour notre chien.

Éducation ou dressage? École d'obéissance ou maître-chien? Dresseur, éducateur, comportementaliste, éthologue, psychologue canin ou intervenant en comportement? Avec tous ces termes qu'on voit dans les publicités on a toutes les chances d'être confus et de ne plus savoir comment faire un choix judicieux pour l'éducation de notre chien.

Malheureusement, au Québec, aucun des termes et titres reliés au monde de l'éducation et de l'entraînement des chiens n'est réglementé de quelque façon que ce soit. Sauf pour les vétérinaires, il n'y a pas de corporation professionnelle. Il ne faut donc pas se fier sur le titre pour évaluer le meilleur éducateur pour notre chien.

Les définitions. Voici ci-après les définitions des différents termes utilisés ainsi que leur définition.

Comportementaliste: Le comportementaliste est celui qui a étudié le comportement et la psychologie du chien en tant qu'animal et dont l'approche est basée sur le comportement de base du chien en utilisant la psychologie animale. On pourrait utiliser le terme psychologue canin mais au Québec, aucune université ne donne de formation en psychologie canine.

Dresseur, entraîneur: Le dresseur ou entraîneur est celui qui entraîne le chien à faire des comportements spécifiques suite à des signaux précis (geste ou parole). Donc, le dresseur montre des trucs que le chien ne ferait probablement pas de lui-même de la façon demandée. Tout ce qui est lié à la parole ou un signe précis (geste) est du dressage ou de l'entraînement.

Éthologue: L'éthologue est celui qui étudie un animal dans son milieu naturel dans tous les aspects de sa vie sauvage sans intervention de l'humain. L'éthologue ne s'implique donc pas dans l'entraînement et l'éducation du chien.

Maître-chien: Le maître chien est celui qui utilise un chien dans un travail particulier (détection de drogue ou autre substance, chien de police, recherche et sauvetage, zoothérapie, etc.). Donc un maître-chien de donne pas de cours.

Pour choisir la meilleure école ou le meilleur éducateur pour votre chien, vous ne devez pas magasiner le prix mais la méthode, le contenu et le résultat. Étant donné que le contenu des cours n'est pas non plus légiféré, il faut poser plus de questions, se déplacer pour assister au cours offerts et poser des questions sur le contenu des cours.

Que doit-on apprendre au chien? Avant d'avoir un chien intelligent qui connait pleins de trucs (assis, couche, debout, reste, rapporte) il faut tout d'abord avoir un bon chien stable, équilibré, confiant, socialisé et docile. Pour tous les chiens, une bonne éducation doit contenir les éléments suivants:

  • La socialisation en détails et en pratique
  • La connaissance du chien en tant qu'animal (instincts, communication, besoins)
  • La hiérarchisation (devenir et demeurer le chef du chien)
  • Le langage du chien
  • Le contrôle du chien, de son énergie, de son stress

Malheureusement, l'éducation canine n'étant pas réglementée au Québec, tous les cours ne sont pas équivalents même si plusieurs portent le même nom. Avec ces informations en tête vous pouvez maintenant faire un meilleur choix pour l'éducation de votre animal et éviter de suivre des cours qui en fin de compte ne vous aideront pas à assurer une vie harmonieuse en tout point avec lui.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter. Nous éduquons tous les chiens et leurs propriétaires.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur Canin Comportementaliste
La Plaine (Terrebonne), Québec

(450) 325-2297
info@educanin.com
www.educanin.com

Mots-clés: Éducation Dressage