De quoi avez vous besoin?

Combien de fois est-ce arrivé pour un nouveau propriétaire de chien d'arriver à la maison avec le nouvel animal pour s'apercevoir qu'il lui manque plusieurs articles essentiels. Et si à ce moment il se précipite en hâte à l'animalerie la plus proche pour acheter tout ce que lui conseille le vendeur, il est fort probable qu'il se retrouve avec des articles qui ne conviennent pas à son chien ou bien qui sont totalement inutiles.

Une cage

La cage est utile pour trois fonctions:

  • Entraîner le chien à la propreté;
  • Entraîner le chien à demeurer seul sans détruire dans la maison;
  • Mettre le chien en "pause" lorsque l'excitation est trop élevée.

Les dimensions de la cage devraient être telle que le chien une fois à sa pleine grandeur puisse facilement s'y retourner et s'y coucher en ayant suffisamment d'espace. Mais lorsque vous l'utilisez pour l'entraînement à la propreté vous devez réduire son espace au minimum pour permettre au chiot de se retourner et s'y coucher, sans plus.

La cage est un outil d'entraînement et non une "chambre à vie".

Collier, laisse et longe

À un chiot on met un collier plat, préférablement à boucle parce que moins sujet à se défaire tout seul et de la bonne taille. Le collier peut être fait de nylon ou de cuir. Le chien ne doit pas pouvoir passer sa tête au travers du collier parce qu'il n'est pas assez serré. Il pourrait se libérer lors d'une marche et se retrouver dans la rue au travers des autos.

La laisse peut être faite de cuir, nylon ou toile. Je déconseille fortement les laisses de chaîne ou rétractable parce que très peu utile réellement. La longueur de la laisse recommandée est de 3 pieds à 6 pieds. La laisse ne doit comporter qu'une poignée à un bout et une attache mousqueton à l'autre bout. Pas de 2e poignée près de l'attache ou quelqu'autre accessoire inutile. La laisse vous servira à tenir le chien sur la rue et tous les endroits publics.

Une longe est une longue laisse de 15 pieds ou plus en nylon, cuir ou toile ou une ligne fabriquée d'une corde de nylon tressée robuste. La longe vous sert de ligne d'entraînement à distance et aussi de sécurité dans les parcs, champs et la forêt.

Bols, nourriture, biscuits et friandises

Le chien a besoin de deux bols d'égal volume, un pour la nourriture et un pour l'eau, fabriqués d'acier inoxydables ou de céramique parce que plus faciles à nettoyer. Je déconseille les bols de plastique. Je conseille aussi un support pour les bols pour que le chien puisse manger et boire debout car c'est préférable pour sa santé.

Choisissez au début une nourriture de bonne qualité en fonction de l'âge de votre chien (chiot ou adulte) et de la taille de sa race (petite, moyenne, grande et race géante) car la diète d'un chien de petite race est différente de celle d'un chien de grande taille.

Les biscuits secs pour chiens sont comme des "brosses à dents" et vous devez en donner régulièrement au chien pour son hygiène buccale.

Les friandises (foie de porc, jerky, etc...) généralement vendues en sac hermétique ou préparées par vous servent à l'éducation et aux récompenses pour les bonnes actions.

Articles à gruger

Les os en cuir (rawhide) ou en nylon (Nylabone) sont indispensables au chien. Ils servent à faire passer son stress. Vous devriez en avoir 2 à 3 de chaque et les laisser au chien en permanence. Habituez le chien a jouer avec et  récompensez le quand il les gruge. Laissez toujours au moins un os à gruger dans la cage du chien.

Jouets

Les balles, frisbee, toutous, jouets avec sifflets et les jouets en caoutchouc sont très utiles pour créer un lien d'interaction entre le chien et son maître mais ne devraient jamais être laissés en permanence au chien sinon il pourrait les manger et s'étouffer ou s'empoisonner avec et aussi de ne plus s'y intéresser lorsque vous voulez qu'il les rapporte quand vous les lancez.

Entretien

Vous aurez besoin d'un taille-griffe afin de pouvoir dès le début habituer votre chien à se faire tailler les griffes et ensuite les maintenir courtes en les taillant à chaque semaine. En achetant le taille-griffe, vous devrez aussi acheter de la poudre styptique (poudre pour arrêter le sang) afin d,arrêter immédiatement le saignement d'une griffe taillés trop courte.

Selon la race de votre chien, vous aurez besoin d'un peigne, d'une brosse de soie, d'une brosse à aiguilles et/ou d'autre articles afin de brosser et entretenir la fourrure de votre chien. L'entretien de la fourrure du chien est importante pour sa santé. L'éleveur de votre race pourra vous conseiller sur les articles utiles pour une race particulière.

Vous aurez besoin de shampoing pour chien afin de donner le bain à votre chien lorsqu'il en aura besoin. Il y a des shampoings "généralistes" de bonne qualités et d'autres spécialisés pour les couleurs, les types de poils et les conditions médicales. Le choix est le votre.

Articles divers

Selon la race de votre chien ou vos objectifs il est aussi possible que d'autres articles puissent être ajoutés à cette liste essentielle. Planifiez soigneusement afin d'être prêt lorsque vous accueillerai votre nouveau chiot. De cette façon vous pourrez débuter votre cohabitation de façon harmonieuse.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur canin comportementaliste
La Plaine (Terrebonne), Québec
(450) 325-2297
info@educanin.com
www.educanin.com

Mots-clés: Conseils Cage Chiot