Une grande partie de la réussite d'une relation avec un chien vient tout d'abord du choix judicieux du bon chiot en fonction ne nos attentes, nos besoins, notre niveau d'activité et de notre expérience. Le fait que le chiot soit mignon et gentil ne devrait être qu'un critère secondaire.  Tous les chiens de toutes les races peuvent faire de très bons chiens de famille, mais tous les chiens ne peuvent pas devenir un bon chien avec tout le monde. Un mauvais choix de race ou de chiot est souvent une cause principale d'échec de l'éducation.

Les critères de sélection

Le choix d'une race et d'un chiot devrait se faire en fonction de critères très précis afin de s'assurer que le chien, une fois adulte convient réellement à nos besoins, nos attentes et nos capacités à l'éduquer, le contrôler et le rendre heureux. Voici les critères importants que vous devriez considérer très sérieusement:

  1. Groupe de race (travail, chasse, compagnie, course, terrier, berger,…)

  2. Taille du chien adulte

  3. Niveau d'énergie

  4. Force de caractère et tempérament

  5. Type de poil

  6. Chien anti-allergène ou pas.

Groupe de race

Le groupe des chiens de travail inclue en majorité les races qui ont été créées pour la protection et la garde (Boxer, Mastiff, Rottweiler, Schnauzer, …), mais aussi les chiens de traineau (Husky, Malamuth, Samoyed) et les chiens sauveteur (Chien d'eau Portugais, Terre-Neuve). Les chiens de garde et protection sont territoriaux et protecteur, avec un caractère fort. Ils ont été créés pour confronter l'humain au besoin. Il faut donc en avoir autant ou plus de caractère qu'eux. Les chiens de traineau aiment courir longtemps et ils sont très actifs. Il faut donc leur fournir beaucoup d'exercice. Les chiens sauveteur adorent l'eau et se socialisent assez bien.

Le groupe des chiens de chasse (Braques, Épagneuls, Pointers, Retrievers, Setters) comporte les chiens qui ont été créés pour sentir, trouver et rapporter le gibier. Ils sont très actifs et utilisent énormément leur flair. Leur niveau d'énergie est élevé et demandent beaucoup d'activité diverses faisant appel à leur capacité de sentir, pourchasser et trouver.

Le groupe des chiens de course et chiens courants (Lévriers, Dachshund, Beagle, Bloodhound, Foxhound,…) comporte les chiens qui ont été créés pour sentir, trouver, pourchasser et traquer le gibier. Les uns  ont donc un flair très développé (hounds) et aiment marcher très longtemps et utiliser leur flair pour pister, les autres sont très rapides (lévriers) et sont des sprinters qu'il faut satisfaire par la course rapide.

Le groupe des chiens de bergers (Bergers, Bouviers, Corgis) est composé des chiens créés pour conduire, diriger et protéger les troupeaux (moutons, chèvres, bovins,…). Ils sont donc des compagnons de travail naturels mais certains ont beaucoup de caractère car ils gardent les troupeaux.

Le groupe des terriers est principalement composé de chiens créés pour trouver la vermine (principalement les rongeurs) et les exterminer dans leurs terriers. Ils sont donc reconnus pour leur ténacité et leur force  de caractère.

Les chiens de compagnie sont ceux qui n'ont pas été créés pour un travail particulier mais surtout pour tenir compagnie (Pékinois, Lhasa Apso, Chihuahua, …) Ils ont des caractéristiques variables, sont souvent de petite taille et d'apparence très variée.

Taille du chien adulte

La taille du chien adulte est déterminante dans le choix de votre chien. Un chien plus imposant est plus puissant, demande plus de nourriture et presque tout est proportionnel à sa taille. Mais le niveau d'activité requis est par contre lié à la race et non à la taille.

Niveau d'énergie

Le niveau d'énergie de votre chien doit être le même que le votre ou inférieur. Si vous êtes une personne sédentaire, ne choisissez pas un chien actif comme un chien de chasse ou un chien courant. Choisissez un chien créé pour le même type d'activité que les vôtres sinon la relations ne sera pas satisfaisante car le chien ayant un trop plein d'énergie vivra des frustrations qui s'extérioriseront de façons très désagréables pour son entourage.

Force de caractère et tempérament

C'est simple. Vous devez choisir un chien avec une force de caractère et un tempérament au dessous du vôtre sinon vous encourrez des problèmes de contrôle graves. Avec un chien il faut toujours adopter une attitude dominante et calme. Plus votre chien est dominant avec un tempérament fort et confiant, plus votre qualité de chef de meute doit être élevée et sans faille. Sans faille signifie autoritaire et calme en tout temps. Vous devez contrôler votre environnement ET votre chien.

Type de poil

Le type de poil (long, court, moyen, laine, soie, poil dur) est directement lié au niveau d'entretien et de toilettage requis. Les chiens à poil court requièrent très peu d'entretien, ceux à poil long en demandent d'avantage et ceux avec de la laine et autres poils longs nécessitent des tontes régulières. Si vous n'aimez pas brosser longtemps et passer beaucoup de temps au lavage, optez alors pour les poils courts ou moyens.

Chiens anti-allergènes

Certaines races de chiens sont moins allergènes que les autres du au type de leur fourrure et peuvent donc être une alternative intéressante pour les gens souffrant d'allergies. Mais aucune race n'est totalement anti allergène. Il faut considérer aussi l'entretien régulier de l'animal, peu importe la race, l'entretien de l'environnement (acariens, champignons dans les murs, moisissures, aération et taux d'humidité) sans oublier de renforcer le système immunitaire des personnes allergiques.

Parmi les races dites anti-allergènes il y a:

  1. Les chiens à laine: Bouviers des Flandres, Bergers Anglais, Soft Coated Wheaten Terrier, Caniche, Coton de Tuléar;

  2. Les chiens à soie: terrier Yorkshire, Shih-Tzu, Maltais;

  3. Les chiens à poil dur: Schnauzer

Je n'ai mentionné ici que quelques exemples de chiens connus comme étant anti-allergènes. Étant donné que cette caractéristique est due à leur type de poil, prenez pour acquis que les chiens ayant le même type de poil ont aussi la même caractéristique.

CONCLUSION

Le choix du chiot doit se faire de façon responsable et réfléchie car ce choix sera déterminant pour la réussite de votre relation avec votre animal. Un chien n'est pas un objet que l'on achète et qu'on rapporte s'il ne nous convient pas. Ce n'est pas un achat, mais une adoption et il faut le voir ainsi. On ne doit jamais adopter un chien sur une impulsion car on a bien des chances de le regretter.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur Canin Comportementaliste
La Plaine (Terrebonne), Québec

(450) 325-2297
info@educanin.com
www.educanin.com

Mots-clés: Éducation Sélection