La question des chiens ou races de chiens dangereux refait régulièrement l'actualité à chaque fois qu'est reporté dans les médias un incident impliquant un chien ayant mordu un enfant. Et à chaque fois on présente à la télévision des reportages ou émissions dans lesquels certains "spécialistes" discutent des raisons poussant certains chiens à mordre et des mesures à apporter pour éviter la reproduction de ces situations.

En juillet 2007, Nadielle Kutlu de La Presse m'a contacté pour avoir mes impressions sur le cas d'une fillette mordue en Ontario par le chien de sa grand-mère, un croisement Rottweiler et Berger Allemand attaché dans la cour par une corde. Évidemment, elle m'a demandé si la race du chien avait un lien avec l'agression et ma réponse à été bien simple: "Aucune race n'est sécuritaire ou dangereuse à la naissance." Les conditions de vies et l'éducation donnée au chien décideront de son comportement, pas sa génétique.

On peut facilement établir des raisons précises qui peuvent amener un chien à adopter un comportement potentiellement dangereux avec son environnement:

  1. Les gens qui se procurent un chien dans le but de faire du combat, de le rendre agressif ou de jouer avec lui de façon brutale ont toutes les chances d'en faire un chien instable et potentiellement dangereux;
  2. Les chiens qui sont éduqués avec abus, brutalité, peur, stress, menace et douleur deviendront inévitablement craintif, réactifs et défensifs et pourront facilement mordre par peur;
  3. Les chiens qu'on attache dehors à une chaine et qui sont privés de toute forme d'exercice ne pourront acquérir d'aptitudes sociales et pourront développer des risques face aux humains et autres animaux;
  4. Les chiens traités comme des enfants, qu'on aime sans limite, à qui on donne tout et avec qui on partage tout deviendront des chiens-rois et pourront mordre quiconque ne satisfait pas à leur volonté.

La race d'un chien n'a rien à voir dans le fait qu'il soit potentiellement dangereux ou pas. L'an passé le chien le plus dangereux que j'ai eu à travailler avec était un Labrador Retriever de 2 ans qui avait été éduqué dans la permissivité, sans aucune règle, limite ou discipline, dans une école qui prônait la douceur et l'absence de discipline et ce chien a mordu trois enfants.

Voici la recette de base pour rendre un chien sécuritaire, peu importe sa race ou sa taille:

  1. Adoptez un chien dont le niveau d'énergie est égal ou inférieur au vôtre;
  2. Socialisez votre chien très jeune avec les enfants, les humains, les chiens et autres animaux de votre entourage. La majeure partie des morsures sont motivées par la peur engendrée par des aptitudes sociales faibles;
  3. Éduquez votre chien en lui établissant des règles de respect et des limites claires et strictes. Basez votre éducation sur les aptitudes sociales, le respect de l'autorité et des règles et non sur les trucs d'obéissance et de dressage. Utilisez la discipline sans abus, la correction sans violence, le langage corporel plutôt que la voix, la parole sans menace et la récompense chaque fois qu'elle est méritée.

Si vous suivez ces règles simples, vous aurez un chien stable, équilibré, socialisé, discipliné et sans risque pour les gens et animaux peu importe qu'il soit un Rottweiler, un Bichon Frisé ou un Golden Retriever.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur Canin Comportementaliste
Terrebonne (La Plaine), Québec

(450) 325-2297
info@educanin.com
www.educanin.com