La Socialisation, c'est quoi?

  • 23 Jan, 2014
  • Les chiens

Socialisation (Le Petit Robert): Le fait de développer des relations sociales, de s'adapter et de s'intégrer à la vie sociale.

Tout le monde s'entend pour dire qu'il est important de socialiser un chien. Mais plusieurs ne savent pas réellement ce que çà implique, ni quand débuter la socialisation, ni comment le faire.

On entend les gens dire que pour socialiser un chien, on a qu'à lui montrer d'autres chiens et des gens. D'autres vont dire qu'il suffit de suivre un cours de groupe. Et d'autres vont dire qu'il faut le sortir souvent. Mais le fait est que la socialisation est un processus beaucoup plus complexe que çà et d'une importance primordiale pour la vie du chien.

La socialisation est la partie de l'éducation du chien qui est la plus importante et à un degré beaucoup plus élevé que l'entraînement des trucs d'obéissance car c'est la socialisation qui va faire que le chien sera à l'aise dans son environnement, qu'il ne se sentira pas menacé par quiconque (objet, animal ou humain) et ne sera dangereux pour aucun.

Quand doit-on socialiser le chiot?

Entre leur naissance et le sevrage (4 semaines) les chiots doivent être laissés seuls avec leur mère et ne pas être dérangés ni manipulés. Cette période doit appartenir à la mère pour qu'elle nourrisse en paix et dans le calme ses chiots, qu'elle leur apprenne le langage de leur espèce et les bonnes manières de base.

La Phase Critique de Socialisation

Entre l'âge de 4 semaines et 16 semaines (4 mois) c'est le temps de débuter l'éducation du chiot en commençant par la socialisation. Et, étant donné qu'au début de cette période les chiots sont encore chez leur éleveur, le rôle de débuter cette éducation incombe entièrement à celui-ci et influera énormément sur la capacité d'adaptation du chiot quand il se retrouvera dans sa nouvelle famille.

C'est pendant cette période que l'on doit préparer le chiot au rôle qu'il devra jouer durant sa vie et à tous les éléments qui feront partie de son environnement (objets, animaux et humains). Ainsi un chiot qui est destiné à devenir berger devra rencontrer les animaux qu'il devra conduire et/ou protéger. Le chien de chasse devra connaître la forêt et les animaux qu'il devra rapporter. Le chien de famille devra rencontrer les chats, les enfants et les humains de toutes sortes. Et ainsi de suite...

La socialisation, çà inclue quoi?

Le chien doit être socialisé avec tout ce qui pourra composer son environnement de vie et de travail incluant:

  • Les différents environnements (ville, banlieue, campagne, forêt, parcs, champs);
  • Les différents types de bâtisse qu'il pourrait devoir visiter selon le cas (maison, étable, école, hôpital, espace de travail, etc...)
  • Les animaux domestique avec lesquels il pourra être appelé à vivre (chats, oiseaux, rongeurs, etc...);
  • Les êtres humains de toutes sortes (différents âges, différentes races, différentes aspects physiques, différents handicaps incluant les appareils orthopédiques, etc...).

L'Habituation et la Socialisation

L'Habituation, c'est l'action de "montrer" un autre chien, humain, écureuil, oiseau ou autre sans qu'il y ait de contact. Ç'est l'étape qui précède la socialisation et qui sert à déterminer le niveau de réactivité (peur ou excitation exagérée) du chiot face à un nouvel élément et qui détermine s'il est prêt ou non à passer à l'étape suivante. Dans le cas d'éléments avec lequel le chien n'aura jamais de contact réel (animaux sauvages ou autre) on se contentera d'éliminer la réactivité du chien face à cet élément.

La Socialisation débute lorsqu'il y a contact avec un nouvel élément (chat, chien, enfant, cheval, etc...) et elle doit être supervisée totalement pour s'assurer qu'il n'y arrive aucune mauvaise expérience (blessure, attaque ou autre traumatisme) qui pourrait avoir un influence fâcheuse sur le chien à longue échéance.

On socialise un chien seulement avec un autre chien totalement socialisé et sécure, avec un humain (enfant ou adulte) qui ne lui fera pas de mal ou avec un autre animal qui ne l'attaquera pas.

Pendant toutes les occasions de socialisation on doit rediriger les mauvais comportements du chiots et récompenser les bons. Le processus ne se fera pas tout seul. On en profite pour montrer au chiot les différentes règles à suivre avec les différents éléments de son environnement (chats, enfants, autres chiens et autre).

Combien de temps allouer à la socialisation?

La socialisation est un processus de tous les jours. Chaque nouvelle situation est une occasion de socialisation et d'apprentissage pour le chiot et plus vous sortirez votre chiot, plus vous lui ferez vivre de nouvelles expériences positives en bas âge (avant l'âge de 4 mois) plus votre chien sera confiant, à l'aise dans son environnement et sans danger pour celui-ci.

Et les cours de groupe pour socialiser?

Premièrement, une heure par semaine est loin d'être suffisant pour socialiser un chiot. Et la plupart des écoles et instructeurs ne montrent que des trucs d'obéissance donc il ne vous donneront pas le temps de vraiment socialiser votre chiot. Celui-ci passera donc une heure à voir d'autres chiens sans pouvoir les connaître. S'il est craintif, il deviendra plus craintif. S'il est excité, il deviendra plus excité. S'il est corrigé parce qu'il veut aller voir les autres chiens, il deviendra défensif face aux chiens.

Donc, il incombe au propriétaire de chien de prendre ses responsabilités, et de s'occuper lui même très tôt de faire vivre à son chien le plus souvent possible le plus d'expériences de socialisation différentes à son chien afin d'en faire plus tard un bon gros toutou confiant, à l'aise et sécuritaire dans tout type d'environnement et avec tout ce qui peut le composer (chiens, chats, humains et autre).

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur canin comportementaliste
La Plaine (Terrebonne), Québec
(450) 325-2297
[email protected]
www.educanin.com

Les nouvelles portées

Les nouvelles portées

Choisir un nom pour votre animal