La cage et son utilisation

  • 23 Jan, 2014
  • Les chiens

Pourquoi une cage?

La cage est un outil d'entraînement et non une maison. On se servira de la cage pour:

  • Stabiliser le chiot la nuit les premiers jours de son adoption;
  • Entraîner le chien à la propreté;
  • Entraîner le chien à demeurer seul sans détruire dans la maison;
  • Mettre le chien en "pause" lorsque l'excitation est trop élevée.

Est-ce une maison?

Dans la nature, le chien ne se fait pas de tanière car il vit dans les villages et près des humains. Ses cousins canidés eux se font des tanières. Donc le chien ne verra jamais la cage comme une tanière, mais vous devez l'amener à l'accepter de bon gré pour le temps durant lequel la cage sera utilisée pour l'entraînement. La cage est un outil d'entraînement et non une "chambre à vie".

Les dimensions

Les dimensions de la cage devraient être telle que le chien une fois à sa pleine grandeur puisse facilement s'y retourner et s'y coucher en ayant suffisamment d'espace. Mais lorsque vous l'utilisez pour l'entraînement à la propreté vous devez réduire son espace au minimum pour permettre au chiot de se retourner et s'y coucher, sans plus.

L'entraînement

Ce n'est pas suffisant d'acheter une cage, de l'assembler et d'y mettre le chien pour qu'il y soit à l'aise. Il faut l'entraîner d'une façon positive afin qu'il l'associe à quelque chose de positif.

  1. Laissez la porte de la cage ouverte et lancez y des friandises, en laissant le chien aller les chercher. Si le chien ne veut pas y entrer, ne lui parlez pas et faites le entrer dans la cage calmement en tenant le collier. Faites le ressortir pour recommencer jusqu'à ce qu'il entre dans la cage de façon volontaire.
  2. Ensuite, faites entrer le chien dans la cage avec les friandises et fermez la porte. Après 15 secondes, si le chien est calme, faites le ressortir, et recommencez jusqu'à ce que vous puissiez l'y laisser facilement 30 secondes à une minute et qu'il demeure calme.
  3. Ensuite, vous referez le même exercice qu'en 2 mais cette fois-ci vous sortez de la pièce pour revenir 30 secondes plus tard pour laisser sortir le chien s'il est calme. Refaites l'exercice jusqu'à ce que vous puissiez laisser le chien en cage pendant 5 à 10 minutes alors que vous êtes dans une autre pièce et qu'il demeure calme. Je conseille fortement de laisser dans sa cage en tout temps (sauf la nuit) des objets sécuritaires à gruger pour qu'il puisse se désennuyer).
  4. Une fois que vous pouvez facilement laisser votre chien dans la cage, vous pourrez commencer à sortir de la maison pour une période de 10 à 15 minutes (pour aller au dépanneur ou autre). Et ainsi de suite pour des périodes de plus en plus prolongées.

N'oubliez pas que la cage est un outil d'entraînement pour empêcher le chien de faire des erreurs, et pas une maison à vie. Votre but devrait être de ne l'utiliser que pour l'entraînement pour éventuellement pouvoir laisser le chien libre dans la maison lors de vos départs et absences. Mais seulement un bon apprentissage graduel peut vous aider à arriver à cette fin.

Conseils importants

  1. Ne mettez jamais un chien en cage de façon agressive;
  2. N'utilisez jamais une cage pour corriger ou punir un chien;
  3. Ne criez ni n'agressez jamais un chien qui est en cage;
  4. Ne laissez jamais au chien un collier-étrangleur qui pourrait se prendre dans les barreaux de la cage et l'étrangler;
  5. Laissez toujours dans la cage (sauf la nuit) un/des objet(s) pour diminuer le stress (os de cuir, os de nylon, stuff-a-ball etc);
  6. Ne faite jamais sortir un chien de la cage quand il est stressé ou anxieux. Il doit se calmer d'abord.

Pour toute suggestion ou demande d'information, n'hésitez pas à me contacter en passant par mon site Internet.

Sylvain Duchesneau
Éducateur Canin Comportementaliste
La Plaine (Terrebonne), Québec

(450) 325-2297
[email protected]
www.educanin.com

Les nouvelles portées

Les nouvelles portées

Choisir un nom pour votre animal