feature image

Votre chat vous parle ! Chronique de l'Éduchateur

  • 29 Jan, 2021
  • Conseils

Votre chat vous parle !

Oui, le chat miaule mais est-ce vraiment sa seule façon de communiquer ? En effet, si le miaulement est une communication exclusivement réservée à l’humain et souvent très utilisée par le chat, il ne représente qu’une petite partie de la communication féline. En tant qu’humain, nous utilisons principalement le langage articulé pour communiquer et sur cette base, nous avons tendance à nous focaliser sur les vocalises de nos chats pour les comprendre.


Or, le chat utilise en premier lieu le langage non verbal pour communiquer son état et ses émotions. C’est donc en prêtant attention à ce langage-là que l’on peut réussir à mieux déchiffrer son chat et optimiser sa relation avec lui. Souvent, des humains se font mordre ou griffer sans en comprendre la raison alors que leur chat avait prévenu par son langage corporel que quelque chose n’allait pas.
Le chat utilise tout son corps pour communiquer. Sa posture générale a de l’importance mais aussi la position de ses oreilles, la dilatation de ses pupilles et par-dessus tout, la posture de sa queue !


Qu’est-ce qu’un chat heureux ? C’est un chat détendu avec les oreilles droites qui s’inclinent en fonction des sons qu’il entend. Ses vibrisses sont normales ainsi que ses pupilles et il peut avoir la queue dans différentes postures. Quand le chat est dans une excitation positive, sa queue est droite, pointée vers le ciel et peut même frétiller de plaisir. Le chat curieux va également présenter une queue droite, dans les airs mais avec le bout légèrement recourbé, comme un point d’interrogation. Quand le chat est relâché, on peut voir sa queue se balancer lentement de droite à gauche.


Qu’est-ce qu’un chat effrayé ? C’est un chat qui va essayer de disparaître. Tout son corps est ramassé, le cou est rentré dans les épaules et ses pupilles sont dilatées. Ses oreilles et ses vibrisses sont plaquées sur sa tête et sa queue se colle contre son corps, parfois même contre son ventre, entre ses pattes arrière.


Qu’est-ce qu’un chat assertif (ou combatif) ? C’est un chat qui va, au contraire, chercher à se faire le plus gros et le plus impressionnant possible. Sa tête sort de ses épaules, il abaisse ses oreilles dans le prolongement de son crâne comme des ailes d’avion tout en hérissant son poil et ses vibrisses. Ses pupilles sont aussi fines que des lames de rasoir et sa queue se tend dans le prolongement de son corps ou fouette violemment.


Certains détails du langage corporel peuvent également permettre de détecter un certain inconfort chez le chat : ce sont les signes de stress, autrefois appelés signaux d’apaisement. Ils regroupent le clignement des yeux, le bâillement, le léchage du nez, le toilettage nerveux, le fouettage de la queue, les oreilles baissées et les pupilles dilatées. Le chat qui présente ces signes n’est pas à son aise mais cet inconfort peut être plus ou moins important et il ne faut pas s’alarmer au moindre clignement des yeux. C’est le contexte qui permet de mesurer l’intensité de l’émotion.


Le chat qui chasse, une proie ou un jouet, peut mélanger plusieurs indicateurs. Le corps est souvent ramassé avec les pupilles dilatées mais la queue forme un U ou fouette d’excitation. Le chat ne cherche pas à disparaître, il se fait petit mais reste très attentif. C’est donc ici aussi le contexte qui va permettre de déterminer l’intention.


Le feulement est une communication parfaitement perçue par l’humain mais souvent incomprise. L’humain a tendance à l’identifier comme une menace alors que c’est avant tout une demande de distanciation. Face au feulement, la réprimande est inefficace et même dangereuse. Dans la mesure du possible, il convient de détourner le regard et de s’éloigner. Le chat ne fait qu’exprimer sa peur. Si ce qui lui fait peur s’éloigne suffisamment, le chat retrouve son calme.

La communication du chat est donc bien plus développée et complexe que de simples miaulements. Le miaulement permet au chat de demander de l’attention ou de la nourriture alors que grâce au langage corporel il exprime son état émotionnel. En prêtant attention à ce langage et en y répondant de façon positive, l’humain peut mieux comprendre son chat et harmoniser sa relation avec lui !

Par Éduchateur 

Éduchateur est une équipe d'intervenants en comportement félin référés par plus de 250 cliniques vétérinaires au Canada et en France depuis 2007. Ils aident chaque année des milliers d'adoptants à régler des problèmes de comportement félin et comprendre les besoins de leurs chats pour vivre en harmonie avec eux

 

Les nouvelles portées

Les nouvelles portées

Choisir un nom pour votre animal